Organiser des obsèques

Découvrez dans cette page les premières démarches à réaliser en cas de décès ainsi que nos conseils pour aborder l’organisation des obsèques plus sereinement. Nous évoquons également les différentes étapes du parcours des obsèques ainsi que le déroulement de votre entretien avec votre conseiller funéraire. Apprenez-en davantage sur les différentes infrastructures funéraires (funérariums, crématoriums …) et obtenez un devis obsèques en quelques clics pour une inhumation ou une crémation dans le Puy-de-Dôme.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la peine des familles. De plus, le secteur du funéraire possède de nombreuses contraintes réglementaires qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.

Vous avez en effet 24h pour déclarer le décès en mairie, 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ou encore 6 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 6 jours.

Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au constat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d’organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le constat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.

Pour une prise en charge immédiate nous vous invitons à prendre contact directement avec l’une de nos agences de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes du Puy-de-Dôme (63).

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous pour une prise en charge immédiate 7j/7 et 24h/24.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance)
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitonsurnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Obtenez une estimation du prix des obsèques | Devis Gratuit & Immédiat

Vous devez organiser des obsèques ou vous souhaitez anticiper le départ d'un proche ? Obtenez une estimation personnalisée en moins de 5 minutes grâce à notre simulateur en ligne.
Choisir un lieu de repos

Choisir un lieu de repos

Selon les circonstances du décès, la famille du défunt pourra opter pour différentes solutions en ce qui concerne le lieu de repos du corps.

 Le séjour au funérarium 

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Dans le cas d’un décès à domicile ou du décès d’un de vos proches dans une maison de retraite, il pourra s’avérer nécessaire d’effectuer le transfert du corps du défunt dans un funérarium. Les familles pourront également choisir entre le séjour en salon funéraire ou le séjour en milieu climatique. Dans le premier cas, la famille bénéficiera d’un salon privé pour se recueillir jusqu’au jour des obsèques. Dans le second cas, la famille pourra se recueillir auprès du défunt avant la mise en bière.

Les pompes funèbres Ducron proposent ce service à toutes les familles. Situé à Lezoux, le funérarium Ducron permet ainsi aux familles de se recueillir en toute intimité dans un cadre chaleureux et moderne. En tant que pompes funèbres habilitées, nous sommes également en mesure d’assurer le rapatriement dans la chambre funéraire de votre choix.

Le séjour en chambre mortuaire

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, vous avez la possibilité de demander à ce que le corps du défunt repose en chambre mortuaire jusqu’au jour des obsèques. Le séjour en chambre mortuaire est généralement gratuit les 3 premiers jours. Dépassé ce délai, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. En revanche, si le décès a eu lieu dans un établissement qui ne dispose pas de chambre mortuaire, le défunt devra être transféré soit au domicile soit dans un funérarium.

Le séjour au domicile

La famille du défunt peut également choisir de faire reposer le corps du défunt à son domicile (ou celui d’un membre de la famille) en attendant la mise en bière. Cependant, le séjour au domicile nécessite quelques précautions afin d’écarter tout risque sanitaire. À ce titre, nous vous recommandons de vous rapprocher de nos conseillers pour vous expliquer les précautions à prendre.

Choisir l’inhumation

Choisir l’inhumation

L’inhumation ou « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

L’achat d’une concession peut-être effectué auprès du service état civil de la mairie de votre ville. Dans le Puy-de-Dôme, cette opération doit être réalisée par la famille.

Il existe plusieurs types de concession dans un cimetière. Néanmoins, chaque cimetière dispose de ses propres règles et tarifs. Afin de vous faire parvenir un devis obsèques complet, prenant en compte l’ensemble des frais d’obsèques à engager, votre conseiller prendra contact avec le service état civil du cimetière envisagé afin de connaître le montant pour l’achat d’une concession et les taxes afférentes (taxe d’inhumation, taxe de superposition etc …).

Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

Dans le Puy-de-Dôme, les 2 crématoriums principaux se trouvent à Clermont-Ferrand et Vichy. En 2020, le prix d’une crémation adulte s’élevait à 483,79€ TTC (Clermont-Ferrand) et 641,90€ TTC (Vichy). Ce tarif comprend les frais de crémation ainsi que la location l’une salle de cérémonie au crématorium.

Que faire des cendres funéraires après la crémation ?

Il existe 4 principaux types de destination pour les cendres funéraires d’un défunt :

  • La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieux et notamment en pleine nature, en pleine mer, en forêt ou plus communément dans un jardin du souvenir, que ce soit celui du crématorium ou celui d’un cimetière.
  • Le dépôt au columbarium : Le columbarium correspond à une petite niche (ou case) qui permet de recevoir généralement de 1 à 2 urnes funéraires.
  • L’inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d’inhumer l’urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple).
  • Le scellement d’urne : L’urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Nous conseillons néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l’intégrité des cendres funéraires.

Quelque soit la destination des cendres que vous envisagerez, les conseillers des pompes funèbres Ducron vous accompagneront du début à la fin dans l’organisation d’une crémation.

Découvrez nos produits funéraires

Nos cercueils

Découvrez notre gamme de cercueils pour l’inhumation et la crémation et obtenez un devis en quelques clics pour des obsèques ou de la prévoyance.

En savoir +
Nymphéa

Nos capitons

Découvrez nos différents modèles de capitons funéraires disponibles dans nos agences de Lezoux et Aigueperse dans le Puy-de-Dôme

En savoir +

Nos urnes funéraires

Découvrez une sélection de modèles d’urnes funéraires disponibles dans nos agences de pompes funèbres et obtenez un devis en 5 min pour une crémation.

En savoir +
Appeler un conseiller 24h/7j